L'avis de Piko
|
L'avis de Mitsui sur l'Intégrale en manga et animéAu panthéon des Shonen, trone depuis plus de 30 ans, une oeuvre, un classique et surtout une aventure inoubliable. Dragon Ball est pour moi, le Graal fait manga. Non pas qu'il soit sans défauts mais parce qu'il m'a donné plaisir et de l'attente. Surtout un gros coup boost à la pop culture Japonaise. Oui évidement il y a eu des hits avant DB mais il se font vieux, alors qu'un Saiyen ça ne vieilli pas et Toriyama, nous l'avait bien dit.
Si on prends les débuts de l'histoire, il facile de voir que l'auteur à voulu en faire une histoire drôle sur un gamin un peu bizarre, bien naif et super costaud qui est emporté par une jeune fille dans une aventure riche à faire des rencontres loufoques. Et puis l'auteur sans doute un peu poussé par ses idées, plutôt poussé par son éditeur dû a son succès. A transformer au fil des événements, son manga en suite de tournois et bagarres à coup de grosses techniques destructrices et ragueuses. Et tout cela reste parfaitement cohérent avec l'univers, les révélations et découvertes. On s'amuse d'abord sur cette terre avec des Ninja, des Nazi, des Améridiens et des petits monstres et puis diverses espèces intélligentes et sauvage. Puis dans cette galaxie fait de peuples aux étranges pouvoirs sous la domination d'une famille tyranique. Les adversaires sont toujours plus féroces et Goku va avoir besoin de l'aide des dieux pour devenir le plus fort. Les personnages sont bien fait, attachant et même touchant dans leurs histoires et dans les épreuves.
Toriyama a été un dessinateur de génie sur son manga, encore aujourd'hui, il reste un maitre dans ses traits, dans le design ses personnages, dans ses décors et surout dans sa mise en page. Il a été forcément bien assisté pour pouvoir donner autant de patate et de rage lors des affrontements. Toutes les cases sont super lisibles et les temps morts sont bien placés pour souffler lors les scènes d'actions qui sont toutes à couper le souffle.
Les défauts ? comme je l'ai dit, il y en a plein. Le côté surenchère de la puissance des héros et des menaces. L'ambition de raconter quelques chose se perdant passé l'arc Cell et devenant du grand n'importe quoi sur Super. le manga aurait dû s'arrêter à la fin de Cell car cette arc était vraiment prenant et a eu son lot de très bonnes idées. L'un de mes meilleurs moments de lecture. J'aime l'arc Buu mais on sent que Toriyama était fatigué et l'a fait sous la pression. Beaucoup trop d'idées qui sortent du chapeau. Super est pour moi un défaut à lui tout seul. C'est pas aussi affreux que GT ou un certain film américain... Ca se laisse lire (ou voir), mais j'aurais pu m'en passer. même si le côté univers parrallèles et aventures spatiales sont assez bien rendu, je lis plus par dalle qu'autre chose.
Niveau animation, Dragon Ball est très ragardable dans sa 1ère version. La bande son est parfaite, les seiyuu étaient vraiment très douées et les génériques sont culte. Le grain d'image a pris quelques rides mais s'en tire encore très bien. Les épisodes filent à une vitesse même si certaines cases du manga semblent bien plus longue sur écran. L'intensité des duels se ressentent bien plus. Seul bénol, ca parle plus que ca frappe. La série Super (de ce que j'en ai vu) est vraiment pas top. Autant voir les films fait juste avant qui ont été repris (en moins beau) et puis l'arc Goku Black, j'ai vomi. Le Film Super : Broly est vraiment magnifique, le voir au ciné m'a rappelé mon enfance sur les rares films Dragon Ball Z qui était sorti. l'histoire n'est pretexte qu'à une bonne grosse baston de furieux qui vide complément la tête et ca m'a fait un bien. Bon après le délire d'avoir repris Broly et l'histoire des parents de Goku autrement... bof il n'aurai du rendre canon tout ce qui avaient été fait avant (sauf Bio Broly biensur). Même si ca passe, l'idée du Broly sauvageon plus humain mais c'est moins classe.
|