L'avis de Piko sur le titre en coursAu départ, j'ai découvert cette série avec l'animé qui s'arrête durant le 8ème volume. Et globalement, l'histoire et l'avancement sont les mêmes. Cette première partie était particulièrement convaincante.
Lectrice, il y a bien longtemps de Fushigi Yuugi qui m'a beaucoup marqué et plu sauf son héroïne cruche, je me suis dit qu'il y avait là une nouvelle épopée encore plus intéressante. Yona a bien plus de profondeur que Miaka, elle évolue aussi beaucoup plus au fur et à mesure de l'intrigue, et pour une fois, le 'harem' autour de la demoiselle n'est pas transit amoureux d'elle, il y a surtout un lien d'amitié fort qui les lie et aussi une légende bien ancrée. Ce titre a donc tout pour être une grande épopée de shojo bien originale et intéressante, sauf que... ça prend beaucoup son temps et que certains personnages sont vraiment trop immatures.
On voit aussi que l'auteure n'a pas l'habitude des combats, pour une histoire qui se passe en pleines guerres de royaumes médiévaux, et dont les principaux héros sont des guerriers, les scènes de combat sont un peu brouillonnes et parfois tout simplement squizées, ce qui est bien dommage, cela aurait apporté plus de classe aux héros/ guerriers que l'on voit finalement plus en train de parler que de se battre, surtout les 20 premiers tomes. On reste aussi dans le gentillet, là où justement je m'attendais à des morts importantes (comme c'est le cas de Fushigi Yuugi), ce qui donneraient encore plus d'intérêt pour les personnages. Là, certes il y a des blessures, mais au final, on ne craint pas pour la vie des persos principaux et en matière de relations humaines, ça n'évolue pas bien vite non plus !
J'ai lâché entre le volume 15 et 20, la lassitude y faisant, pour reprendre quelques temps plus tard, et j'ai bien fait. Passé ce cap du volume 20 et quelques, on comprend que l'auteure a voulu prendre son temps pour mettre les choses en place, faire connaître le pays, les factions et les alliances qui peuvent émerger. Yona et sa troupe prennent enfin en maturité, en célébrité et l'histoire passe dans une nouvelle phase bien appréciable, qui relance tout et redevient prenante.
Je me suis arrêtée de nouveau au tome 31 pour cause que la suite n'est pas encore dispo dans la médiathèque du coin... J'ai hâte de lire la suite !
|
L'avis de Mitsui
|