Film somme toute sympathique, Mary et la fleur de la sorcière a clairement la patte du studio Ghibli, et pour cause, principalement composé des anciens de ce célèbre studio, le Studio Ponoc suit les traces de son ainé sur cette histoire qui rappelle beaucoup l'ambiance du château dans le ciel, cela fait très repompé... Alors qu'après avoir cherché, il s'avère que cela serait plutôt l'inverse, Mary et la fleur de la sorcière est un roman britannique datant des années 1970, alors que le château dans le ciel date des années 1980.
En y repensant, ce film fait très pré-Harry Potter combiné au château dans le ciel et à Chihiro, cela rend le tout donc agréable à suivre. Cette aventure fait très familiale, mais en tant qu'adulte, je me suis un peu ennuyée. C'est très beau, visuellement soigné, l'histoire est bien construite, facile à suivre, mais très plate, tout est convenu, sans la moindre surprise, du coup, ce film disparaîtra très vite des mémoires.
Bref ça ressemble de loin à un Ghibli, mais sans l'originalité et la saveur marquante de ce studio mythique, sympa mais qui ne marquera pas les esprits.