bannière AnimésCy Mascotte Manga

BL Métarmorphose


BL Métarmorphose
Autres appelations :
Metamorphose no Engawa


Genre : GAG
Sensibilité : Adulte
Origine du titre : Manga

Auteur : Tsurutani Kaori
Histoire :

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessinée d'un genre bien particulier : un boy's love, une romance entre garçons ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n'a plus qu'une idée en tête… lire la suite !

C'est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l'adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s'ouvrir l'une à l'autre et découvrir les joies d'une amitié hors du commun !


   Notre avis

L'avis de Piko sur l'Intégrale en manga


BL Métamorphose est un titre tout en douceur, une tranche de vie comme on en voit peu. Certes, c'est la passion des BL qui va lier d'amitié cette vieille dame et cette lycéenne, et encore, c'est vraiment du BL basé sur les sentiments et pas sur des scènes osées, mais la série se concentre vraiment sur la vision de la vie de ces 2 générations bien différentes. Autant Yuki est une vieille dame sans complexe, qui assume complètement sa lecture, son mode de vie et le regard des autres ne la soucie pas, autant Urara se sent étouffée entre ce que veulent ses parents, ses professeurs et la société. La jeune fille, en-dehors de sa passion, ne sait vraiment pas quoi faire de sa vie, alors qu'elle est justement en fin de lycée, avec ce choix crucial de faire des études ou non, et vers quel métier/ type de vie se diriger ?

 

Pleine de doutes, son amitié grandissante avec Yuki, cette vieille dame ouverte d'esprit et dont on a l'impression que rien ne peut entâcher le sourire, va aider la lycéenne à prendre du recul et la booster de façon très subtile à prendre sa vie en main, quoiqu'en dise les autres.

 

J'ai trouvé cette série prenante, même s'il ne se passe pas beaucoup de choses au final, cela reste de la tranche de vie ordinaire, les persos ont une vie avant et après, donc ne vous attendez pas à un revirement soudain. Pour moi, Yuki est vraiment centrale, même si le questionnement d'Urara sur son avenir apporte son lot de réflexion sur soi, Yuki est un personnage rassurant, on a souvent l'image de ces mamies strictes, toujours à donner leur petit commentaire sur les plus jeunes, un commentaire souvent désagréable d'ailleurs... Alors que Yuki est vraiment dans la tolérance, la douceur de vivre, elle conseille si on lui demande, elle assume son originalité et représente vraiment ce côté, je n'ai plus rien à prouver à personne, je sais qui je suis et le quand dira-t-on ne m'atteint pas. Bref, une petite série qui m'a émue !


Points positifs

Points négatifs

L'amitié entre une lycéenne et une vieille dame  
le graphisme est très bof et les cases assez vides
Une réflexion sur ses choix et de s'assumer tel qu'on est  
le rythme est très très lent
A 75 ans, Yuki est admirable  

PikoAvis créé le 26/03/2022
Voir mes avis

L'avis de Mitsui



Points positifs

Points négatifs

 
 
 

MitsuiVoir mes avis


Revenir en haut de la page

   Le manga


Manga-BL Métarmorphose
Manga-BL Métarmorphose
Manga-BL Métarmorphose

Dessinateur : Tsurutani Kaori

Magazine de pré-publication : Seinen
Editeur japonais : Kadokawa Shoten
Année de création : 2017
Nombre de volumes au Japon : 5

Editeur français : Ki-oon
Nombre de volumes en France : 5

Nombre de volumes lus : Piko lu l'intégral


Dernier volume lu :

BL Métarmorphose



Revenir en haut de la page