bannière AnimésCy Mascotte Manga

Isabella Bird - Femme exploratrice


Isabella Bird - Femme exploratrice
Autres appelations :
Fushigi no Kuni no Bird


Genre : Historique
Sensibilité : Adulte
Origine du titre : Manga

Auteur : Sassa Taiga
Histoire :

À la fin du XIXème siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !


Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !


   Le manga


Manga-Isabella Bird - Femme exploratrice
Manga-Isabella Bird - Femme exploratrice
Manga-Isabella Bird - Femme exploratrice

Dessinateur : Sassa Taiga
Magazine de pré-publication : Seinen
Editeur japonais : Enterbrain
Année de création : 2013 en cours...
Editeur français : Ki-oon

Nombre de volumes lus : Piko lu du volume 1 à


Dernier volume lu :

Isabella Bird - Femme exploratrice



Revenir en haut de la page

   Les plus et les moins

Les plus et les moins de Piko


Points positifs

Points négatifs

Isabella est une femme forte, déterminée et ouverte d'esprit...  
mais un peu trop candide et exhubérante dans ses réactions
Un graphisme détaillé...  
mais classique
Un appel au voyage et à la découverte des cultures de notre monde  




Revenir en haut de la page

   Notre avis

Piko

en cours

L'avis de Piko le 26/06/2022

Dès les premières pages, on est appé par les récits de cette aventurière ayant rééllement existée. Véritable plongée dans le Japon du 19ème siècle, on découvre tout du point de vue d'Isabella, cette femme courageuse mais qui semble quand même bien téméraire et optimiste. En tant que femme britannique, vouloir traverser le Japon de Yokohama jusque tout au nord de l'archipel à pied et avec comme seule compagnie son interprète, n'est tout de même pas une tâche facile à cette période où seules quelques villes portuaires sont autorisées aux occidentaux.

 

L'histoire est prenante, on suit avec plaisir le voyage d'Isabella et cela donne très envie de faire comme elle, c'est-à-dire, refuser la facilité et vivre comme les gens ordinaires, manger, se déplacer, dormir comme eux et abandonner toutes ses habitudes. L'ouverture d'esprit dont elle fait preuve force le respect, même si elle me semble parfois avoir des réactions trop excessives et qui n'ont, pour l'instant, pas de conséquences négatives, ce qui me surprend un peu, mais le manga se basant sur la réalité historique, cela passe. Le graphisme est agréable, mais sans plus, les décors sont détaillés et j'apprécie de m'attarder un peu dessus pourtant ce n'est pas la beauté stupéfiante d'un Bride stories, bien que l'ambiance rappelle ce titre par son côté descriptif du quotidien d'un peuple.

 

Bref, une bonne série qui donnera envie de voyager, d'en savoir plus sur cette femme, vu sa biographie et le nombre de pays qu'elle a parcouru, il serait bien dommage que l'auteure s'arrête à son voyage au Japon, mais aussi, j'ai ressenti un petit pincement au coeur, car comme c'est si bien dit au début de cette histoire, on découvre là un Japon qui n'existe plus, celui d'avant l'arrivée massive des occidentaux, de l'industrialisation et de la modernité...




Revenir en haut de la page