Dès les premières pages, on est appé par les récits de cette aventurière ayant rééllement existée. Véritable plongée dans le Japon du 19ème siècle, on découvre tout du point de vue d'Isabella, cette femme courageuse mais qui semble quand même bien téméraire et optimiste. En tant que femme britannique, vouloir traverser le Japon de Yokohama jusque tout au nord de l'archipel à pied et avec comme seule compagnie son interprète, n'est tout de même pas une tâche facile à cette période où seules quelques villes portuaires sont autorisées aux occidentaux.
L'histoire est prenante, on suit avec plaisir le voyage d'Isabella et cela donne très envie de faire comme elle, c'est-à-dire, refuser la facilité et vivre comme les gens ordinaires, manger, se déplacer, dormir comme eux et abandonner toutes ses habitudes. L'ouverture d'esprit dont elle fait preuve force le respect, même si elle me semble parfois avoir des réactions trop excessives et qui n'ont, pour l'instant, pas de conséquences négatives, ce qui me surprend un peu, mais le manga se basant sur la réalité historique, cela passe. Le graphisme est agréable, mais sans plus, les décors sont détaillés et j'apprécie de m'attarder un peu dessus pourtant ce n'est pas la beauté stupéfiante d'un Bride stories, bien que l'ambiance rappelle ce titre par son côté descriptif du quotidien d'un peuple.
Bref, une bonne série qui donnera envie de voyager, d'en savoir plus sur cette femme, vu sa biographie et le nombre de pays qu'elle a parcouru, il serait bien dommage que l'auteure s'arrête à son voyage au Japon, mais aussi, j'ai ressenti un petit pincement au coeur, car comme c'est si bien dit au début de cette histoire, on découvre là un Japon qui n'existe plus, celui d'avant l'arrivée massive des occidentaux, de l'industrialisation et de la modernité...