bannière AnimésCy Mascotte Manga

Créatures fantastiques


Créatures fantastiques
Autres appelations :
Watashi to Sensei no Genjuu Shinryouroku


Genre : Kawaii
Sensibilité : Tout public
Origine du titre : Manga

Auteur : Kaziya
Histoire :

La science a remplacé la magie dans le coeur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entrainant les créatures fantastiques dans l'oubli. Descendante d'une lignée de mages, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître Nico, elle cherche à soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d'extinction... Mais n'est-il pas déjà trop tard ? A la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestiaire hors du commun !

 


   Notre avis

L'avis de Piko sur l'Intégrale en manga


Loin des blockbusters, cet titre sans prétention est une lecture bien agréable. Le graphisme tout en rondeur pour les personnages et bien plus travaillé pour les créatures apporte de la douceur au récit pourtant parfois bien sombre. Ziska est pleine de bonne volonté, mais l'on sent au fil des pages que son combat, pour perpétuer les traditions et l'existence de la magie aux yeux des gens, est perdu d'avance. Après tout, la plupart de ces créatures ne sont visibles qu'aux yeux de ceux qui y croient, un peu comme le père Noël ou Nessy dans un autre genre.

 

Ce mélange de magie avec l'herboristerie et les incantations et de médecine moderne, avec notamment les bandages et les médicaments est vraiment original. J'ai beaucoup apprécié le fait que même si le maître vétérinaire est terre à terre, il laisse le bénéfice du doute à Ziska et ce, dès les premières pages du livre. Les créatures sont magnifiques et restent des animaux non-manichéens, même si leurs actes sont parfois considérés comme maléfiques par ceux qui ne cherchent pas à les comprendre. Flirtant entre le merveilleux et le drame, Créatures fantastiques fait parti de ces petites titres qui seront bien sympathiques à relire dans quelques années, mais juste sympathique.

 

Car oui, cette oeuvre n'est pas sans défaut, loin de là, en-dehors de Ziska et de son maître, les autres personnages n'ont pas d'intérêt, les créatures sont magnifiques mais la plupart des noms sont imprononçables et donc impossible à mémoriser. Le graphisme est trop enfantin pour percuter le lecteur sur le message qu'il veut faire passer et les intrigues se déroulent sans surprise, même si le travail d'enquête de comment guérir ou résoudre une situation est intéressant. De plus, les petites histoires s'enchainent sur la vie de Ziska, mais pas de fil rouge ou d'histoire complète et finie sur l'ensemble de l'oeuvre.

 

 

Bref, un sympathique petit titre qui laisse un souvenir agréable mais pas marquant.


Points positifs

Points négatifs

Les créatures sont superbes...  
mais avec des noms imprononçables
Les deux persos principaux sont intéressants et convaincants...  
le reste des personnages n'ont pas d'intérêt
Une histoire originale et agréable à suivre...  
pas de début ni de fin

PikoAvis créé le 09/01/2021
Voir mes avis

L'avis de Mitsui



Points positifs

Points négatifs

 
 
 

MitsuiVoir mes avis


Revenir en haut de la page

   Le manga


Manga-Créatures fantastiques
Manga-Créatures fantastiques
Manga-Créatures fantastiques

Dessinateur : Kaziya

Magazine de pré-publication : Seinen
Editeur japonais : MAG Garden
Années de création : 2016 - 2020
Nombre de volumes au Japon : 5

Editeur français : komikku
Nombre de volumes en France : 5


Les volumes de notre bibliothèque :

Créatures fantastiques -
Volume N°5

Créatures fantastiques -
Volume N°4

Créatures fantastiques -
Volume N°3

Créatures fantastiques -
Volume N°2

Créatures fantastiques -
Volume N°1



Revenir en haut de la page