bannière AnimésCy Mascotte Manga

The aquatope on white sand


The aquatope on white sand
Autres appelations :
Shiroi Suna no Aquatope


Genre : Fiction réaliste
Sensibilité : Tout public
Origine du titre : Anime
Histoire :

Fûka vient d'être remerciée par le studio de production où elle était idôle. Son rêve s'écroule, elle est obligée de partir de Tokyo et de retourner dans sa ville natale où sa mère l'attend, pour qu'elle commence enfin à vivre une vie normale ! Déprimée et ne se sentant pas du tout soutenue, elle décide sur un coup de tête de partir à Okinawa sans but précis. Après un peu d'errance, elle se retrouve à visiter l'aquarium de Gama Gama, un petit établissement qui ne paie pas de mine mais qui subjugue la jeune fille.

Elle y rencontre alors Kukuru, petite-fille du propriétaire, passionnée par l'aquarium et gérante hors de ses heures de cours. Manquant de moyens financiers et de personnel, l'aquarium de Gama Gama menace de fermer ses portes à la fin de l'été, au grand désespoir de Kukuru.

Après une visite guidée et avoir bien parlé avec Kukuru, Fûka se lance, elle souhaite travailler à Gama Gama...


   L'animé


Animé-The aquatope on white sand
Animé-The aquatope on white sand
Animé-The aquatope on white sand
Animé-The aquatope on white sand
Animé-The aquatope on white sand
Animé-The aquatope on white sand
Animé-The aquatope on white sand

Format : Série TV
Studio d'animation : P.A. Works


Disponible sur : Crunchyroll

Nous avons vu :

The aquatope on white sand -
Saison 1



Revenir en haut de la page

   Les plus et les moins

Les plus et les moins de Piko


Points positifs

Points négatifs

Une série originale sur l'entrée dans la vie pro...  
qui ennuira beaucoup de monde de par son thème et son rythme
Les 2 filles principales sont touchantes  
Les persos secondaires n'ont pas beaucoup d'intérêt
Un graphisme absolument sublime  
On en apprend assez peu au final sur la biodiversité et encore moins sur l'écologie




Revenir en haut de la page

   Notre avis

Piko

Intégrale en animé

L'avis de Piko le 19/05/2023

Tranche de vie sans prétention, originale pour les thèmes abordés et particulièrement magnifique graphiquement parlant, Aquatope fait parti de ces petites perles qui passent assez inaperçues, surtout que le public visé est assez restreint.

 

Outre la vie de l'aquarium, avec de beaux moments de contemplation, on suit surtout Fûka et Kukuru a une période difficile de leur vie respective : elles doivent trouver leur place dans la vie active alors que leurs rêves d'enfant se sont écroulés. Cette série aurait pu se passer dans un parc d'attraction ou même un hôpital, l'aquarium n'est que le cadre, même si on en apprend un peu sur la biodiversité marine japonaise et sur le fonctionnement d'un tel établissement, ce n'est pas le propos principal. On suit surtout ces deux jeunes filles, qui oscillent entre adolescence et vie adulte, les difficultés à tourner la page de leurs rêves, l'obligation de mûrir mais sans se perdre en cours de route. Leur amitié va les aider à se soutenir l'une l'autre.

 

Très touchante, cette histoire va pourtant plaire à un public assez réduit. Le récit est très réaliste, assez lent et descriptif du quotidien. Les moments de contemplation de l'aquarium, avec ses sublimes reflets d'eau sur les animaux qui nagent, sont à couper le souffle. L'amitié des filles, la camaraderie avec les amis et collègues, tout cela reste très sage, pas de grosse surprise scénaristique et bien sûr, aucune action. Bref, j'ai adoré cette série, mais je sais bien qu'elle ennuira beaucoup de monde.

 

Reste juste à se laisser porter par la beauté de cet animé, comme une balade sur l'eau, un peu de tumulte, mais surtout un moment d'apaisement et de quoi laisser divaguer sa réflexion...




Revenir en haut de la page