bannière AnimésCy Mascotte Manga

Pompoko


Pompoko
Autres appelations :
Heisei Tanuki Gassen Pompoko


Genre : Drame Social , Kawaii
Sensibilité : Tout public
Origine du titre : Anime

Auteur : Takahata Isao
Histoire :

Au Japon, les tanukis, une sorte de gros ratons ne vivant que là-bas, sont des animaux des forêts assez nombreux. Le folklore japonais leur prête des pouvoirs magiques de transformation.
De nos jours, un groupe de tanuki qui vit ensemble comme une véritable petite société, voit avec effroi leur forêt se faire petit à petit détruire par l'extension humaine. Pour protéger leur habitat et assurer leur survie, tout le groupe s'est réunit pour discuter de la question et prendre une décision : Faut-il déménager ? Persuader les humains de partir en utilisant leurs pouvoirs de transformation ? Les attaquer directement ?

 


   L'animé


Animé-Pompoko
Animé-Pompoko
Animé-Pompoko
Animé-Pompoko
Animé-Pompoko
Animé-Pompoko

Format : Film
Studio d'animation : Studio Ghibli


Disponible sur : Netflix

Nous avons vu :

Pompoko -
Affiche cinéma



Revenir en haut de la page

   Les plus et les moins

Les plus et les moins de Piko


Points positifs

Points négatifs

Un beau conte à la fois drôle et touchant  
Quelques scènes très folklore japonais peut-être un peu étrange pour des occidentaux
Une histoire simple à comprendre et qui peut se regarder dès l'enfance...  
mais un peu longue
Toujours autant d'actualité  




Revenir en haut de la page

   Notre avis

Piko

Autres

L'avis de Piko le 02/01/2021

Je n'avais pas revu Pompoko depuis pas mal d'années et près de 25 ans après sa sortie, je me suis dit qu'il avait peut-être mal vieilli, même s'il m'avait laissé un bon souvenir. J'ai redécouvert ce titre avec beaucoup de plaisir, non seulement le film est toujours agréable visuellement mais son histoire est on ne peut plus d'actualité. Les tanukis font tout ce qu'ils peuvent pour survivre, notamment en utilisant leur transformation, ce qui donne de nombreux plans avec des visuels très différents. Parfois très réaliste, parfois complètement farfelue, leur apparence apporte de la légèreté à la situation dramatique qu'ils vivent. Plein d'espoir, avec peut-être aussi un peu de naïveté, la plupart des tanukis ne sont que des gros gourmands voulant faire la fête et juste faire comprendre leur situation aux humains. Loin de la guerre ouverte, ils ont cette positivité qui fait chaud au coeur, même si on sait en tant qu'être humain devant notre écran, que c'est le pot de terre contre le pot de fer, et la modernité, la bétonisation galopante ne fait pas cas d'un animal du floklore auquel plus personne ne croit vraiment. Pourtant, la quête des tanukis prend aux tripes et en tant que spectateur, cela nous donne à réfléchir et surtout fait bien mal au coeur lorsque l'on voit ce qu'apporte l'humanité aux autres espèces et à son propre environnement.

 

Une très fable écologique, un message qui se veut plus positif que dénonciateur, à regarder à tout âge et surtout à voir au moins une fois ! Un film anthologique !




Revenir en haut de la page