L'histoire proposée au départ est bien sympatique, un lycée où les élèves peuvent venir avec leur chat, rajouté à cela, les duos de héros humain/ chat pouvant se parler et dont les capacités se complètent, l'idée est séduisante et ça marche plutôt pas mal. Cependant, plus l'histoire avance, plus cela perd en crédibilité. Pour une légende de plus de 1000 ans et une école qui date de 100 ans en rapport avec la légende, cela semble peu crédible que seuls les lycéens héros soient au courant et qu'aucun adulte ne prenne part à tout ça. De plus, chaque révélation supplémentaire sur les évènements passés et intentions des divers personnages ne vient pas expliquer, mais emmêler encore plus l'histoire, ce qui a finit par me perdre complètement, la résolution de fin n'a plus aucun sens.
Autre chose particulièrement perturbant, sur certaines planches, les chats sont très bien dessinés quand ils sont en 'entier' ou plusieurs, mais sur les gros plans... c'est tellement mal dessiné qu'ils ne ressemblent plus du tout à des chats !
Dernier point négatif pour moi, la traduction française. Je pense qu'en version originiale, on doit avoir affaire à des Mononoké, des créatures fantastiques, esprits de la nature et qui par définition ne sont pas foncièrement mauvaises, mais ont leurs propres intentions. En français, ils ont traduit par esprits maléfiques, ce qui enduit en erreur le lecteur, car une grande partie de l'histoire est basée justement sur l'ambiguité et les intentions des uns et des autres et ce dès le premier volume.
Bon cela fait un avis assez négatif, alors que comme je disais au début, l'idée était là, cela aurait pu donner quelque chose de vraiment sympathique. Au final, les 5 volumes se lisent assez bien, même si ce que j'ai dit plus haut m'a un peu gâchée la lecture. Heureusement, l'auteur s'est arrêté à 5 volumes, avec une vraie fin.