bannière AnimésCy Mascotte Manga

Mieruko-chan - Slice Of Horror


Mieruko-chan - Slice Of Horror

Genre : GAG
Sensibilité : Ado/Adulte
Origine du titre : Manga

Auteur : Izumi Tomoki
Histoire :

Un jour, Miko découvre qu'existent en ce monde de nombreux êtres difformes et étranges qu’elle semble être la seule à apercevoir. Elle qui n'est par ailleurs qu'une jeune fille ordinaire prend alors son courage à deux mains pour accomplir l'impossible : faire comme si elle ne les voyait pas. Entre horreur et comédie, découvrez le quotidien terrifiant et pourtant si attachant de Miko !


   Notre avis

L'avis de Piko sur les tomes 1 à 3


Achetée par curiosité sans en attendre grand-chose au départ, cette petite série m'a complètement scotché. Certes le 1er volume montre que l'auteur pensait plus à faire des petits chapitres séparés avant d'être sérialisé à sa grande surprise, mais il retombe bien sur ces pattes. Jouant sur le fil subtil drôle/ horreur, un duo d'émotion que l'auteur arrive à merveille à doser, cette série est un véritable ascenceur émotionnel. Entre les situations drôles avec quiproquos et les visions horrifiques de Miko, une fois passée les premiers chapitres un peu bancals, je me suis vite fait absorbée par cette histoire. La patte de l'auteur y est pour beaucoup, le trait mignon des lycéennes tranche avec ces monstres qui sont VRAIMENT mais VRAIMENT flippant. Je ne compte plus le nombre de fois à chaque volume où je me suis dis comme je n'aimerais pas être à la place de l'héroïne !!!

 

Je ne suis pas du tout fan de film d'horreur, j'évite de les regarder pour la pluplart, même si mon niveau de tolérance est monté d'un cran depuis environ un an en regardant jouer les derniers Resident Evil (qui m'ont bien fait flippé!). Alors en essayant cette série, je me suis dit que ce serait un bon test pour jauger mon niveau de résistance à la peur sur un autre support. Eh ben, ça n'a pas loupé, je me suis retrouvée plusieurs fois avec les larmes au coin des yeux, comme Miko sur les couvertures, les minis larmes de peur intense tellement l'auteur à un trait convaincant et horrible, plus la mise en situation très bien faite. Et en même temps, impossible de lâcher le bouquin, je veux savoir la suite !!

 

Bon, la série n'est tout de même pas exempte de défaut, cela reste une petite série qui n'a pas la prétention de devenir un blockbuster et l'histoire avance tout doucement. D'ailleurs, pas trop de fil rouge pour l'instant, et chaque chapitre apporte son lot de questions, d'horreurs et de gags avec des lycéennes qui n'ont pas trop de profondeur, seule Miko avec le temps force l'admiration par son courage et sa volonté, le reste des persos est finalement assez creux. Quant au pourquoi du comment, on n'en sait pas plus que l'héroïne, quelques subtilités du scénario apporte un brin d'explication sur les nombreuses questions qu'on se pose, mais pas de réponses claires sur quoique ce soit. Même si c'est bien fait et toujours prenant au bout de 3 volumes, ça sent l'auteur qui n'a pour l'instant pas réfléchis à comment allait évoluer son histoire ni construit son univers.

 

A voir donc, mais c'est le genre de titre vu le contexte qui ne doit trop traîner en longueur et qui a besoin d'un vrai explicatif pour être crédible jusqu'au bout.


Points positifs

Points négatifs

Le duo gag/ horreur fonctionne étonnament bien  
A part Miko, les persos n'ont aucune originalité
Le graphisme des monstres est incroyablement convaincant  
Les premiers chapitres sont décousus
L'histoire prend de l'intérêt après la 1ère moitié du 1er volume  
On sent clairement l'histoire inventée au fur et à mesure

PikoAvis créé le 05/06/2021
Voir mes avis

L'avis de Mitsui sur le titre en cours



Points positifs

Points négatifs

L'angoisse au service des gags  
L'auteur ne s'attendait pas à la sérialisation de son titre.
Des personnages sympathiques  
Des histoires un peu légères parfois
Une ambiance positive avec de vrais monstres  

MitsuiAvis créé le 14/01/2021
Voir mes avis


Revenir en haut de la page

   Le manga


Manga-Mieruko-chan - Slice Of Horror
Manga-Mieruko-chan - Slice Of Horror
Manga-Mieruko-chan - Slice Of Horror
Manga-Mieruko-chan - Slice Of Horror
Manga-Mieruko-chan - Slice Of Horror

Dessinateur : Izumi Tomoki

Magazine de pré-publication : Seinen
Editeur japonais : Kadokawa Shoten
Année de création : 2018
Nombre de volumes au Japon : 5 en cours...

Editeur français : OTOTO
Nombre de volumes en France : 3


Les volumes de notre bibliothèque :

Mieruko-chan - Slice Of Horror -
Volume N°3

Mieruko-chan - Slice Of Horror -
Volume N°2

Mieruko-chan - Slice Of Horror -
Volume N°1



Revenir en haut de la page