bannière AnimésCy Mascotte Manga

Barakamon


Barakamon

Genre : GAG
Sensibilité : Tout public
Origine du titre : Manga

Auteur : Yoshino Satsuki
Histoire :

Handa est un jeune homme de 24 ans et est considéré comme l'un des meilleurs espoirs de la calligraphie. Cependant lors d'une prestigieuse exposition, un vieil homme expert en la matière, va traiter le travail d'Handa de fade, talentueux certes, mais sans émotion, trop scolaire. Vexé en plus d'être prétentieux, Handa va faire exploser sa colère devant tout le monde. Afin de lui apprendre l'humilité et faire évoluer son talent, le père d'Handa va l'envoyer sur une petite île perdue...

Habitué à la ville et à la solitude, Handa va se retrouver en plein dans tous les clichés de la campagne, mais va aussi vite être littéralement collé par la très énergique Naru, une toute petite fille très débrouillarde et sans gène. Lui qui cherchait le calme dans un endroit tranquille va être entouré de monde et de joie de vivre ce à quoi il n'est pas du tout habitué... Pas idéal du tout pour travailler son talent au calme, mais pour ce qui est de l'émotion, il va en voir toutes les couleurs avec Naru et les habitants du village !


   Le manga


Manga-Barakamon
Manga-Barakamon
Manga-Barakamon

Dessinateur : Yoshino Satsuki
Magazine de pré-publication : Shonen
Editeur japonais : Square Enix
Année de création : 2009 (fini)
Editeur français : Ki-oon


Ils ont été dans notre bibliothèque :

Barakamon -
Volume N°18

Barakamon -
Volume N°17

Barakamon -
Volume N°16

Barakamon -
Volume N°15

Barakamon -
Volume N°14

Barakamon -
Volume N°13

Barakamon -
Volume N°12

Barakamon -
Volume N°11

Barakamon -
Volume N°10

Barakamon -
Volume N°9

Barakamon -
Volume N°8

Barakamon -
Volume N°7

Barakamon -
Volume N°6

Barakamon -
Volume N°5

Barakamon -
Volume N°4

Barakamon -
Volume N°3

Barakamon -
Volume N°2

Barakamon -
Volume N°1



Revenir en haut de la page

   Les plus et les moins

Les plus et les moins de Piko


Points positifs

Points négatifs

Un duo adulte/ enfant drôle et original  
L'humour de la série s'estompe au fur et à mesure des volumes
Le décalage entre les points de vue du duo  
Un quotidien à la campagne de plus en plus ennuyeux
 
Un graphisme classique sans charme en-dehors de quelques oeuvres calligraphiques




Revenir en haut de la page

   Notre avis

Piko

Intégrale en manga

L'avis de Piko le 02/11/2022

Série qui se veut à la fois drôle et assez proche d'une certaine réalité de la vie des habitants des petites îles du Japon, Barakamon m'a au départ beaucoup faire rire. Le duo Handa/ Naru, additionné des habitants du village qu'on finit par tous connaître, fonctionnent bien. Le décalage entre le jeune adulte tokyoïte, qui ne sait rien faire de ses 10 doigts si ce n'est la calligraphie, et la petite fille campagnarde débrouillarde en tout, est vraiment savoureux, c'est drôle et léger sans dénigrer la mentalité et façon de vivre des uns et des autres.

 

Le gros problème de cette série pour moi est sa longueur. Autant en effet Handa/ Naru, ça marche, autant la plupart des autres personnages présentés n'ont pas beaucoup d'intérêt. Or, plus les volumes avancent, plus la série va s'attarder sur les vies des uns et des autres, devenant du coup, de plus en plus descriptive sur le quotidien de chacun et perdant en humour.

 

J'ai eu donc de plus en plus de mal à continuer cette série, et même si les touches d'humour continuent par-ci par-là, j'ai vraiment lutté pour la finir. La fin d'ailleurs n'est pas trop logique pour moi, elle est même assez paresseuse... La série aurait fait 10 volumes de moins, cela aurait été suffisant à mon avis.

 

Alors certes, la vie à la campagne sur les petites îles du Japon doit être particulière et cette série le montre bien, on sent que l'auteur a dû vivre dans ce genre de conditions. Cela reste frais, mais ce qui m'avait attiré dans cette série était vraiment son humour, le côté vie quotidienne ne fonctionne pas avec moi, c'est peut-être aussi dû au fait que j'ai vécu aussi bien en ville qu'à la campagne et que je n'ai jamais vu une situation sociale où tous les habitants sont aussi proches qu'ici. C'est vraiment idéalisé, les gens sont tous gentils et solidaires, pas de jugements sur la vie de son voisin... la réalité de ce que j'ai pu en voir, en tout cas en France, est toute autre. Bref, cet aspect de la série plaira sans doute à certains, mais c'est ce qui a contribué à me lasser de cette histoire.




Revenir en haut de la page