bannière AnimésCy Mascotte Manga

Arte


Arte

Genre : Historique
Sensibilité : Adolescent/ Adulte
Origine du titre : Manga

Auteur : Ohkubo Kei
Histoire :

Arte est une jeune fille issue de l'aristocratie, aimant par dessus tout la peinture et le dessin. Cette passion est vue d'un mauvais œil par sa mère qui, à la mort de son père, lui intime l'ordre de cesser ses activités artistiques. La jeune femme ne l'entend pas de cette oreille et se met à la recherche d'un atelier où exercer son art, rompant ses attaches avec son milieu favorisé.


   Le manga


Manga-Arte
Manga-Arte
Manga-Arte

Dessinateur : Ohkubo Kei
Magazine de pré-publication : Seinen
Editeur japonais : Coamix, Tokuma Shoten
Année de création : 2013 en cours...
Editeur français : Komikku

Nombre de volumes lus : Piko lu du volume 1 à 17


Dernier volume lu :

Arte



Revenir en haut de la page

   L'animé


Animé-Arte
Animé-Arte
Animé-Arte
Animé-Arte
Animé-Arte
Animé-Arte
Animé-Arte

Format : Série TV de 2020
Studio d'animation : SEVEN·ARCS


Disponible sur : Crunchyroll

Nous avons vu :

Arte -
Saison unique
Sortie en 2020



Revenir en haut de la page

   Les plus et les moins

Les plus et les moins de Piko


Points positifs

Points négatifs

Un titre positif, malgré le contexte difficile  
Certains chapitres sont un peu lents
Un graphisme qui fait honneur à l'art de l'époque  
plus sur les tableaux que sur les expressions des personnages
Arte est une fille déterminée et surprenante vu ce qu'elle traverse  




Revenir en haut de la page

   Notre avis

Piko

en cours

L'avis de Piko le 01/04/2023

Arte, où comment aborder l'art florentin en pleine renaissance avec bienveillance. Cette histoire se passe dans une période de l'Histoire européenne difficile, certes foisonnante en terme d'art, mais aussi en proie aux guerres, complots en tout genre où il en fallait peu pour se faire tuer et où les hommes puissants faisaient la loi.

 

Même si l'auteure ne se voile pas la face sur le contexte, elle garde une vision très optimiste et lumineuse de ce qu'aurait pu être cette époque. Arte est une jeune fille déterminée, souriante et talentueuse, malgré la difficulté pour une femme d'être indépendante, de se faire reconnaître pour son art ou tout simplement de se faire entendre dans un milieu exclusivement masculin. Elle va tout faire pour y arriver, et ses obstacles, même s'ils sont nombreux, ne sont pas infranchissables. On ressent ici que l'histoire est bien fictionnelle et non historique, une histoire qui fait du bien, car on peut découvrir la peinture avec toutes ses techniques et ébauches, avec une grande quiétude.

 

Contrairement à un récit historique, où chaque protagoniste risquerait sa vie à chaque décision, Arte est reposant. Cette histoire est légère et très agréable à suivre. L'optimisme de l'héroïne est incroyablement apaisant. Amatrice de récits historiques, j'avoue qu'avoir un titre qui ne fait que se baser sur une période précise, mais assez édulcoré par rapport à la réalité, c'est reposant et je prends grand plaisir à suivre Arte, sa joie de vivre et ses péripéties, d'autant plus que l'auteure a un graphisme particulièrement soigné et détaillé, un plaisir pour les yeux !

 

Attention, Arte n'est pas sans difficulté non plus. On voit que l'auteure a fait des recherches sur les complots, les grandes familles et les guerres qui s'y déroulent, et Arte va se retrouver prise dans la tourmente. On se retrouve donc avec un récit qui se base sur la réalité, mais sans en appliquer la dureté la plus crue, d'autant plus que tout est vu du côté de l'art et non du côté militaire ou politique. Un bon titre donc, dont le sujet principal est vraiment cette héroïne liée à la peinture, malgré l'énergie d'Arte, cela reste une histoire où l'action n'a pas trop sa place....

 

A savoir, l'animé est un copié/ collé des premiers tomes du manga, pas de différence majeur entre les deux oeuvres.




Revenir en haut de la page