bannière Animéscy

1387 Animés, 1539 Mangas, 1372 B.O.

Isabella Bird - Femme exploratrice


Autres appelations :
Fushigi no Kuni no Bird


Catégorie : Seinen
Déconseillé au : moins de 10 ans
Origine du titre : Manga
Format : Série
Nombre de volumes en France: 5
Nombre de volumes au Japon : 5 en cours...
Année de production : 2013
Mascotte Manga

Histoire :

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !



Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !




Isabella Bird - Femme exploratrice   


Staff :

Isabella Bird - Femme exploratrice   



   Notre avis

Mascotte Manga

Notre avis sur le premier volume :

Dès les premières pages, on est appé par les récits de cette aventurière ayant rééllement existée. Véritable plongée dans le Japon du 19ème siècle, on découvre tout du point de vue d'Isabella, cette femme courageuse mais qui semble quand même bien téméraire et optimiste. En tant que femme britannique, vouloir traverser le Japon de Yokohama jusque tout au nord de l'archipel à pied et avec comme seule compagnie son interprete, n'est tout de même pas une tâche facile à cette période où seules quelques villes portuaires sont autorisées aux occidentaux. L'histoire est prenante, on suit avec plaisir le voyage d'Isabella et cela donne très envie de faire comme elle, c'est-à-dire, refuser la facilité et vivre comme les gens ordinaires, manger, se déplacer, dormir comme eux et abandonner toutes ses habitudes. L'ouverture d'esprit dont elle fait preuve force le respect, même si elle me semble parfois avoir des réactions trop excessives et qui n'ont, pour l'instant, pas de conséquences négatives, ce qui me surprend un peu. Le graphisme est agréable, mais sans plus, les décors sont détaillés et j'apprécie de m'attarder un peu dessus pourtant ce n'est pas la beauté stupéfiante d'un magus of Library ou d'un Bride stories, bien que l'ambiance rappelle ce dernier titre par son côté descriptif du quotidien d'un peuple.

Bref, une bonne série qui donnera envie de voyager, d'en savoir plus sur cette femme, vu sa biographie et le nombre de pays qu'elle a parcouru, il serait bien dommage que l'auteure s'arrête à son voyage au Japon, mais aussi, j'ai ressenti un petit pincement au coeur, car comme c'est si bien dit au début de cette histoire, on découvre là un Japon qui n'existe plus, celui d'avant l'arrivée massive des occidentaux, de l'industrialisation et de la modernité.



Points positifs
Points positifs

Points negatifs
Points négatifs

Isabella est une femme forte, déterminée et ouverte d'esprit...
mais un peu trop candide et exhubérante dans ses réactions
Un graphisme détaillé...
mais classique
Un appel au voyage et à la découverte des cultures de notre monde
Que c'est fascinant de découvrir le Japon de cette époque

par Piko Pikomatsu

Revenir en haut de la page


   En France

Mascotte Manga

Editeur actuel de ce titre : Editions Ki-oon
Licence acquise en 2017, tous les volumes sont disponibles


3 sorties durant l'année 2018 :

Isabella Bird - Femme exploratrice -

Volume N°5
Sortie le 06 Décembre 2018

Isabella Bird - Femme exploratrice -

Volume N°4
Sortie le 16 Août 2018

Isabella Bird - Femme exploratrice -

Volume N°3
Sortie le 05 Avril 2018


2 sorties durant l'année 2017 :

Isabella Bird - Femme exploratrice -

Volume N°2
Sortie le 07 Décembre 2017

Isabella Bird - Femme exploratrice -

Volume N°1
Sortie le 12 Octobre 2017


Revenir en haut de la page