bannière Animéscy

1402 Animés, 1559 Mangas, 1372 B.O.

Nekoten !


Autres appelations :
Gakuen Sousei Nekoten !


Magazine de pré-publication : Shonen
Format : Série
Nombre de volumes en France: 5
Nombre de volumes au Japon : 5
Année de production : 2007
Mascotte Manga

Histoire :

Yumi, nouvellement lycéenne, a choisi un établissement scolaire très particulier. Un endroit où tous les élèves peuvent être accompagnés de leurs chats ! Elle-même accompagnée de Kansuke, un jeune chat mâle de races croisées, Yumi est bien contente d'avoir trouvé cette école. Kansuke, lui, est plutôt perplexe et surtout énervé par les différentes tenues que lui confectionne sa maitresse, très douée en couture. Ce lycée est très spécial, à cause de son passé, suite à une ancienne légende où une princesse et son chat ont combattu un chat-démon pour protéger la région.



De nos jours, dans le plus grand secret, certains élèves ont des pouvoirs où ils combinent leurs talents avec leurs chats et peuvent parler avec eux.



Un peu loin de cette histoire, Yumi pense juste passser une bonne année, et Kansuke de son côté, veut se faire respecter par les autres chats des élèves.




Nekoten !   


Staff :

Nekoten !   



   Notre avis

Mascotte Manga

Notre avis sur l'intégrale :

L'histoire proposée au départ est bien sympatique, un lycée où les élèves peuvent venir avec leur chat, rajouté à cela, les duos de héros humain/ chat pouvant se parler et dont les capacités se complètent, l'idée est séduisante et ça marche plutôt pas mal. Cependant, plus l'histoire avance, plus cela perd en crédibilité. Pour une légende de plus de 1000 ans et une école qui date de 100 ans en rapport avec la légende, cela semble peu crédible que seuls les lycéens héros soient au courant et qu'aucun adulte ne prenne part à tout ça. De plus, chaque révélation supplémentaire sur les évènements passés et intentions des divers personnages ne vient pas expliquer, mais emmêler encore plus l'histoire, ce qui a finit par me perdre complètement, la résolution de fin n'a plus aucun sens.

Autre chose particulièrement perturbant, sur certaines planches, les chats sont très bien dessinés quand ils sont en 'entier' ou plusieurs, mais sur les gros plans... c'est tellement mal dessiné qu'ils ne ressemblent plus du tout à des chats !

Dernier point négatif pour moi, la traduction française, je pense qu'en version originiale, on doit avoir affaire à des Mononoké, des créatures fantastiques, esprits de la nature et qui par définition ne sont pas foncièrement mauvaises, mais ont leurs propres intentions. En français, ils ont traduit par esprits maléfiques, ce qui enduit en erreur le lecteur, car une grande partie de l'histoire est basée justement sur l'ambiguité et les intentions des uns et des autres et ce dès le premier volume.

Bon cela fait un avis assez négatif, alors que comme je disais au début, l'idée était là, cela aurait pu donner quelque chose de vraiment sympathique. Au final, les 5 volumes se lisent assez bien, même si ce que j'ai dit plus haut m'a un peu gâchée la lecture. Heureusement, l'auteur s'est arrêté à 5 volumes, avec une vraie fin.



Points positifs
Points positifs

Points negatifs
Points négatifs

L'idée des duos humains/ chats avec des pouvoirs originaux
L'histoire perd en crédibilité à chaque volume
Les chats ont de vrais caractères, c'est sympa de les voir évoluer
mais tous les 'héros' sont assez clichés
Kansuke, Kaen
Yumi, Tsubame
La moitié des pages, les chats sont beaux...
l'autre moitié, on se pose la question si ce sont vraiment des chats ?!
La trad est bof bof!

par Piko Pikomatsu

Revenir en haut de la page


   En France

Mascotte Manga

Editeur actuel de ce titre : Asuka
Licence acquise en 2008, tous les volumes sont disponibles


Sortie de l'année 2009 :

Nekoten ! -

Volume N°5
Sortie le 26 Mars 2009


4 sorties durant l'année 2008 :

Nekoten ! -

Volume N°4
Sortie le 11 Décembre 2008

Nekoten ! -

Volume N°3
Sortie le 09 Octobre 2008

Nekoten ! -

Volume N°2
Sortie le 21 Août 2008

Nekoten ! -

Volume N°1
Sortie le 12 Juin 2008


Revenir en haut de la page