Etonnament, le sujet du cosplay n'avait, à ma connaissance, pas encore été traité en animé de façon aussi précise. La passion assumée du cosplay de Marine lié à la passion des poupées traditionnelles de Wakana font de cette histoire, un véritable manuel sur comment est fabriqué une tenue de cosplay : de l'observation de la tenue en regardant avec précision le support original (animé, manga, jeux vidéo), en passant par la découpe des patrons, le choix du tissu, le maquillage et même le comportement à adopter pour être au plus près du perso choisi ! Une mine d'information, bien expliquée, les personnages principaux transmettant leurs passions aux spectateurs, avec en prime, le sourire de Marine, une fille pétillante, qui s'assume complètement, alors que ses goûts peuvent sembler... particuliers en terme de perso à incarner.
Cette série aurait pu être intéressante de bout en bout de par le ton choisi au début, mais le rythme change légèrement au fûr et à mesure, mettant petit à petit en avant les sentiments de chacun, grignottant sur le temps dédié aux explicatifs de création, un choix qui se défend, on reste dans une petite série somme toute sympathique et pas un animé au long cours, le nombre d'épisode a peut-être joué. Cela ne rend pas la suite de l'histoire inintéressante, mais moins prenante pour ma part, même si j'ai regardé jusqu'au bout avec plaisir. Cela m'a juste laissé sur ma faim, j'aurais bien aimé que le sujet du cosplay soit plus approfondi jusqu'à la fin de la série, il y avait matière à détailler.
A voir si l'animé n'était qu'une mise en bouche du manga ou si le manga continue sur la lancée des sentiments plutôt que de la technique...