L'avis de Piko sur le titre en coursOn pourrait s'attendre, vu le synopsis, a une histoire basée que sur l'uchronie mis en place, le shogun est une femme et décide de la politique du pays. Le pavillon des hommes est bien plus que cela, en fait, on oublie vite l'importance que cela peut avoir qu'il s'agisse d'une femme ou non à la tête du pays.
Basé sur les 250 ans du shogunat Tokugawa, ce titre retrace plutôt une véritable épopée de la dynastie en place, uniquement du point de vue du palais, et donc de la famille au pouvoir et des résidents du pavillon. Après avoir cherché un peu, je n'ai pas trouvé si le manga se rapproche beaucoup ou non de la réalité, en inversant juste les sexes, sachant que dans le manga, les femmes au pouvoir prennent bien le nom des hommes connus dans l'Histoire du Japon. Je ne sais donc pas à quel point le manga se veut proche de la réalité, je suppose qu'en plus des noms, les dates des grands évènenements doivent correspondre. En tout cas, on est bien plus ici sur une série historique que sur une réflexion de l'inversion des genres. On suit donc tout au long des volumes la politique mise en place, le caractère du shogun, la diplomatie, l'importance de l'étiquette et de la hiérarchie et surtout l'importance d'avoir des héritiers, c'est la raison d'être du pavillon, et tous ces thèmes sont abordés de façon très mature.
Au 17ème volume, le titre a eu son lot de trahisons, de meurtres, de viols, mais aussi d'histoires d'amour impossibles, de romances touchantes et de loyautés à tout épreuve, tout n'est pas dramatique non plus, sachant que 225 ans se sont passés depuis le 1er volume, vous vous doutez bien que le premier shogun dont on suit l'histoire n'est plus de ce monde depuis longtemps ! Et c'est aussi ça qui fait l'intérêt de cette série, le passage de flambeau à la génération suivante, on suit beaucoup de personnes principaux, mais très peu en même temps au final, les shoguns ayant vécus plus ou moins longtemps et avec des vies plus ou moins remplies. Et à chaque nouveau shogun, on fait aussi souvent table rase au pavillon, de quoi en connaître des personnages et des destinées !
Un titre prenant, tout aussi prenant qu'une bonne série historique (je pense notamment aux Borgia ou aux Tudors). Passionnant pour ma part, mais clairement, ce n'est pas un titre qui interessera le plus grand nombre.
|
L'avis de Mitsui
|