bannière AnimésCy Mascotte Manga

Silver Spoon


Silver Spoon
Autres appelations :
La cuillère d'argent
Gin no Saji

Genre : Fiction réaliste
Sensibilité : Tout public
Origine du titre : Manga

Auteur : Arakawa Hiromu
Histoire :

Hachiken arrive dans un lycée agricole immense et perdu en pleine campagne tout au nord du Japon. N'ayant aucun but précis dans la vie, il est juste très doué en étude et pas du tout à son aise dans cet endroit. Alors qu'il pensait être dans un lycée dit normal, il va vite comprendre que le lycée agricole est très dirigé vers la pratique de cette branche de métier, il va devoir s'occuper de ramasser des oeufs, de l'entretien des serres et de tout un tas d'animaux... un cauchemar pour lui qui ne connaît absolument pas cet univers !


Pire, il va vite comprendre que tous ces petits camarades sont là pour une raison précise en adéquation avec l'établissement contrairement à lui : passionnés de vaches (si, si !), héritiers d'exploitation agricoles, futurs vétérinaires ou chercheurs en génétique agro-alimentaires... bref, un petit monde bien spécialisé à des lieux de ce que s'imaginait l'adolescent qui est là pour une toute autre raison !


Bon gré, mal gré, Hachiken va tout de même devoir accepter et comprendre cet univers, et si ça se trouve, il trouvera peut-être sa place dans tout ça...


   Le manga


Manga-Silver Spoon
Manga-Silver Spoon
Manga-Silver Spoon
Manga-Silver Spoon

Dessinateur : Arakawa Hiromu
Magazine de pré-publication : Shonen
Editeur japonais : Shogakukan
Année de création : 2011 (fini)
Editeur français : Kurokawa

Nombre de volumes lus : Piko lu intégrale


Dernier volume lu :

Silver Spoon



Revenir en haut de la page

   L'animé


Animé-Silver Spoon
Animé-Silver Spoon
Animé-Silver Spoon
Animé-Silver Spoon
Animé-Silver Spoon
Animé-Silver Spoon
Animé-Silver Spoon

Format : 2 séries TV de 11 épisodes
Studio d'animation : A-1 Pictures


Nous avons vu :

Silver Spoon -
Saison 1



Revenir en haut de la page

   Notre avis

Piko

Intégrale du manga

L'avis de Piko le 19/10/2023

J'ai commencé à lire Silver Spoon parce que son autrice a aussi fait le célèbre FMA que j'ai beaucoup aimé et parce que comme je l'ai été, le perso principal est dans un lycée agricole, une histoire bien originale qui a piqué ma curiosité !!

 

Au début très drôle, cette série nous fait suivre un citadin qui ne sait pas au départ d'où vient vraiment les oeufs (?!) et n'y connait rien en élevage alors qu'il a choisi de débarquer dans un lycée agricole paumé dans une lointaine campagne et qu'il est dans la section élevage qui plus est. J'ai beaucoup rit pour les situations loufoques et l'apprentissage des bases d'Hachiken, mais aussi parce que cela m'a rappelé bien des souvenirs (moi aussi, j'avais des camarades de classe fan de tracteurs et de vaches, si, si, ça existe...). Mais au final, ce n'est pas que drôle....

 

Même si toute la série reste sur un ton léger, on apprend mine de rien beaucoup de choses, les techniques d'élevages certes, mais aussi des notions de dépendance alimentaire, les situations des fermes selon leur taille, souvent ce sont des fermes familiales avec son lot de passionnés, de travailleurs, de suiveurs de tradition par facilité ou même de désabusés de la vie. On y voit aussi l'évolution de l'agriculture face au modernisme, mais aussi comment regrouper différents métiers pour créer un produit final ou même la dure réalité de la condition animale. Car oui, autant vous le dire tout de suite, si on en croit ce titre, la mentalité japonaise fait peu cas du bien-être animal, même s'il n'y aucune cruauté dans ce manga qui reste feel good tout du long, les animaux sont là pour être utiles. S'ils ne le sont plus vivants, ils le seront plus dans l'assiette... Cette vision des choses est présentée comme une évidence par tous les camarades d'Hachiken dès le début, lui seul, se pose la question sur la vie de ces animaux de rente.

 

Au fur et à mesure, l'histoire glisse doucement vers très drôle et ludique à sympa et un peu plus lié au monde professionnel, on s'attache aux persos et c'est un plaisir de les voir évoluer tous. Et c'est un point que j'ai trouvé très positif dans ce titre, il y a une réelle évolution et maturité des persos avec leur choix, l'histoire se finissant (mini spoil).... après le lycée et donc sur une vraie fin de l'aventure d'Hachiken.

 

Bref, au final un titre feel good que j'ai adoré découvrir, je ne sais pas si je le relirai mais j'ai passé un bon moment dessus à chaque tome !!




Revenir en haut de la page